Les travaux commencent

Les travaux commencent

Les élus viennent de lancer officiellement le chantier de la desserte industrielle de Ribécourt-Dreslincourt. Un chantier de 18 mois environ pour la CC2V.

Le chantier de la desserte industrielle de Ribécourt-Dreslincourt a été officiellement lancé le lundi 24 juin. Les élus des 16 communes se sont donné  rendez-vous sur la « base de vie » pour assister à une présentation du chantier. Ce projet porté par la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V) durera environ 18 mois. Il a pour objectif d’éviter le passage de plusieurs centaines de poids lourds par le centre-ville.

Sécuriser le transport des marchandises dangereuses

Pour accéder aux sites industriels du pôle chimique, les poids lourds traversent chaque jour la commune à proximité des lieux de vie (écoles, lycée, gare...).  La desserte industrielle est un projet initié dès 2003 par la ville de Ribécourt-Dreslincourt. Considéré d’intérêt communautaire, compte tenu de ses implications en termes d’aménagement du territoire, il est porté depuis 2005 par la CC2V.
La ville de Ribécourt-Dreslincourt comporte un pôle chimique de 4 sites classés SEVESO. Ils impliquent le passage de poids lourds chargés de matières dangereuses par le centre-ville. La création de la desserte industrielle représente donc un enjeu en termes de sécurité pour les habitants. Le chantier offrira un véritable réaménagement urbain qui améliorera la qualité de vie des habitants. Créé en concertation avec les usines du pôle chimique, la desserte permettra également de pérenniser les activités industrielles existantes.

Cliquez ici pour suivre les travaux