EUROSORB à Thourotte

EUROSORB à Thourotte

La société EUROSORB s’est installée à Thourotte en 2013. Elle est un leader national dans le domaine de la protection de l’environnement face aux pollutions liquides à l’échelon industriel. Sa Directrice, Valérie Carnet, nous a fait découvrir l’entreprise qu’elle a créée, il y a 22 ans.

Native de Noyon et fraichement sortie de l’école de commerce de Lille, Valérie Carnet a débuté sa carrière dans une société spécialisée dans les chiffons d’essuyage. En 1994, elle apprend qu’une entreprise américaine cherche des partenaires en Europe pour commercialiser un produit absorbant révolutionnaire. « Je me suis alors passionnée pour ce produit. Rapidement, j’ai travaillé un business plan qui a séduit la banque qui a accepté de me suivre dans cette aventure ». Car, elle ne manque pas de courage. Quand elle décide de se lancer à son compte, Valérie Carnet part de zéro. C’est de la buanderie de ses parents, qu’elle va lancer sa société EUROSORB. D’ailleurs, son premier container sera livré dans son jardin. Avant d’aller convaincre ses clients de l’intérêt de son produit, elle apprendra notamment à manier un transpalette. C’est le début d’une aventure qui la conduit aujourd’hui, à diriger une société de 14 salariés.

Passer d’un produit à plusieurs milliers

Si, comme elle l’indique, « il y a une part de chance, car le produit est tombé à moi », c’est surtout à ses choix de gestion que Valérie Carnet doit sa réussite. Rapidement, elle se met en quête d’une première perle rare pour l’accompagner, une collaboratrice qui sait à la fois assurer le secrétariat et un poste de magasinier. Avec le développement de sa société, elle choisit de louer un premier local à Noyon. Puis, avec des besoins d’espace grandissants, elle s’installe à Passel et à Crisolles, pour finalement acheter son premier bâtiment à Thourotte en 2013. Cet ancien entrepôt de la société d’assurance Generali est à l’abandon depuis quelques années. Si la structure générale est saine, ce qui la convainc d’acheter, tout est à faire : «  j’ai acheté quatre murs ». Depuis ce sont près de 3000 m2 qui ont été aménagés entre entrepôt de stockage et nouveaux bureaux. Car, il en faut de la place pour stocker les milliers de produits différents proposés par la société EUROSORB. A partir de son produit phare, le buvard absorbant, Valérie Carnet a décliné toute une gamme des produits nécessaires à sa clientèle.

Une capacité de livraison 24/24h

Le catalogue de la société comporte aujourd’hui près de 300 pages de références. Elle intervient notamment dans les domaines de l’absorption et de la rétention de liquides polluants, des kits antipollution, des barrages de confinement, du stockage de produits dangereux et des équipements de protection individuelle. EUROSORB s’adresse aux entreprises du BTP et de transport, à l’industrie et au transport maritime et même au secteur nucléaire ! Ses clients sont, à la fois, de petites et moyennes entreprises mais aussi des grands comptes comme, par exemple, des constructeurs automobiles français. Valérie Carnet a choisi de confier la commercialisation de ses produits aux PME à un réseau de 500 distributeurs indépendants. En revanche, EUROSORB gère directement les contrats avec les grands comptes. La particularité et la force de la société est son stock. EUROSORB propose la plus grosse cellule anti-pollution de France. Elle peut livrer ses clients 24h sur 24h dans des délais très réduits. Dans des cas de grandes pollutions auxquelles ses clients peuvent être confrontés, la société garantit ainsi une livraison rapide.

Augmenter la force de vente

Aujourd’hui, plus que jamais, la prise en charge des pollutions est une exigence pour toutes les entreprises françaises. EUROSORB crée des kits sur mesure, dans des bacs plastiques, dans des caissons de toute taille. L’enjeu est bien sûr d’adapter les produits aux exigences et aux situations auxquelles les clients sont confrontés. Le marché des EPI est d’ailleurs en pleine expansion et Valérie Carnet développe avec ses fournisseurs des gammes de produits très spécifiques. Pour cela, elle s’appuie sur ses 14 collaborateurs répartis en magasiniers, force de vente et marketing et service administratifs. Elle devrait d’ailleurs étoffer d’ici peu sa force de vente par le recrutement de deux commerciaux. Si vous êtes intéressés, faites-vous connaître en contactant la société au : 03 44 09 26 01
www.eurosorb.com

Voir d'autres reportages d'entreprises du territoire