Entreprise RibéPrim à Ribécourt-Dreslincourt

Entreprise RibéPrim à Ribécourt-Dreslincourt

Contrairement aux apparences, le cœur du métier de l’entreprise RibéPrim n’est pas le transport. Les camions qui sillonnent les Deux Vallées, et plus largement la Picardie, ne sont que la partie visible de l’iceberg. Découvrez cette société leader du nord-est de la France, fruit d’une réussite familiale.

Quand on entre dans les locaux de RibéPrim, plusieurs albums photos rappellent la riche histoire de cette entreprise. Les clichés, dont une partie en noir et blanc, permettent de comprendre l’évolution de cette société située à Ribécourt-Dreslincourt. Son Président, Jérôme Lavaire, arrière-petit-fils du créateur, nous a reçus pour nous expliquer le cœur de métier de l’entreprise. Si, de prime abord, on pense qu’il s’agit d’une entreprise de transport, les explications du dirigeant nous convainquent rapidement que nous faisons fausse route. RibéPrim est le spécialiste des fruits et légumes pour les professionnels de la restauration et de la grande distribution.

Une aventure familiale

Les habitants qui vivent à Ribécourt-Dreslincourt depuis longtemps ont sans doute pu voir l’ascension de cette entreprise familiale. Elle est aujourd’hui un groupe leader sur son secteur en Picardie et Nord-Est de la France. L’aventure familiale a débuté en 1949, peu après la seconde guerre mondiale. Elle commence par l’idée de Louis, maraîcher de Dreslincourt, d’aller vendre ses produits jusqu’en région parisienne et d’en revenir avec des produits que l’on ne trouvait pas à l’époque sur les marchés locaux. L’exemple des oranges pourrait faire sourire les plus jeunes. Ce fruit, aujourd’hui commun sur les étals des vendeurs de fruits et légumes, était à l’époque rare. C’est en ayant l’idée de se fournir sur les Halles de Paris que la destinée du maraicher va changer. Rapidement, une boutique de détail est ouverte. Plus tard, en 1967, c’est avec l’arrivée de Yves Lavaire que la société se spécialise dans le gros et ½ gros en livrant les professionnels. La société Ribécourt-Primeurs est créée en 1972. L’entrepôt va devenir rapidement étroit et, en 1986, l’entreprise est la première à s’installer dans la zone d’activité de la Grérie sous le nom de RibéPrim.

Un fruit ou légume reste en moyenne moins de 16 heures dans l’entrepôt

Jérome Lavaire nous explique que RibéPrim est un grossiste à service complet. Il se définit comme un lien entre le consommateur et le producteur. RibéPrim trouve le produit demandé par le client et le lui livre dans le conditionnement qu’il souhaite. Ses 1500 clients professionnels vont des restaurateurs locaux à de grandes entreprises de restauration collective, telle que SODEXO. Aujourd’hui, 80 personnes s’affairent pour réceptionner et livrer les clients. Les locaux sont ouverts 7/7 jours et 24/24h. Dès 4h00 du matin, les chauffeurs routiers prennent la route sur un rayon de 120 km environ autour de l’entrepôt. Entre son arrivée à l’entrepôt et sa livraison, le délai moyen de stockage d’un produit est de 16 heures.

Des postes sont ouverts régulièrement

Les locaux de Ribécourt-Dreslincourt sont le berceau de l’activité du groupe et le siège du groupe. La société RibéPrim est un groupe composé de sept sites employant 280 personnes. RibéPrim adhère à HEXAGRO, un réseau national d’entrepôts indépendants spécialistes des fruits et légumes. Ce réseau, dont Jérôme Lavaire est depuis peu le Président, permet à RibéPrim de répondre aux besoins régionaux d’entreprises internationales. Plusieurs métiers sont présents au sein de la société. On trouve notamment des chauffeurs livreurs, des préparateurs de commande et des acheteurs/vendeurs. RibéPrim est toujours à la recherche de collaborateurs, il ne faut donc pas hésiter à candidater. Si certains postes réclament une certaine connaissance du métier, d’autres sont accessibles moyennant une formation qui est assurée en interne.

RIBEPRIM - ZAC de la Grérie
BP 20025 - 60772 Ribécourt Cedex