Entreprise CPC (Clôtures et Portails du Compiégnois) à Thourotte

Entreprise CPC (Clôtures et Portails du Compiégnois) à Thourotte

Un grand bâtiment marron est visible depuis la rocade dans la zone d’activités de Thourotte. C’est CPC (Clôtures et Portails du Compiégnois) qui s’y est installée en octobre 2012. Cette entreprise fête cette année ses 10 ans d’existence.

Comme souvent dans la réussite des Petites et Moyennes Entreprises (PME), l’histoire de CPC est l’aventure d’un homme courageux. Jean-Michel Debruc est « dans le métal depuis 25 ans », dont vingt consacrés aux clôtures. C’est en 2003 qu’il décide de se mettre à son compte, initialement à Berneuil-sur-Aisne. Aujourd’hui, CPC est installée dans la ZAC du Gros grelot de Thourotte. La proximité immédiate des grands axes routiers qui permet de rejoindre rapidement les chantiers a séduit le dirigeant mais également l’ensemble du personnel qui a été consulté dans le choix du terrain. Le bâtiment a été particulièrement étudié pour les besoins de l’entreprise et de ses salariés.

Il n’y a pas de petit client

Comme son nom l’indique, CPC installe et répare des clôtures et des portails pour les particuliers et les entreprises. Il n’est pas rare d’apercevoir le logo de l’entreprise le long des routes. Bien que les chantiers les plus voyants soient ceux des parcs d’activités, Jean-Michel Debruc indique « qu’il n’y a pas de petits clients ». Les six équipes travaillent sur des chantiers très variés dont une équipe dédiée aux commandes des particuliers. « La façade et la clôture sont les premières choses que l’on voit d’une maison » et, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui y apportent un soin particulier et veulent des produits de qualité.

Des fournisseurs français et européens

Or, la qualité du produit et de sa pose sont à la base de la réussite de CPC. Grâce à son parcours professionnel, le dirigeant de l’entreprise a une excellente connaissance des fournisseurs et de leurs produits. Si la clôture est un produit simple, CPC y apporte une véritable valeur ajoutée à travers le choix d’une gamme de très haute qualité. Les clôtures sont en acier galvanisé selon le procédé Sendzimir. Cela leur confère une résistance élevée à la corrosion et des propriétés d’adhérence particulièrement bonnes lors de la plastification. 80% des fournisseurs de CPC sont français et 100% européens.

Réactivité et professionnalisme

22 personnes travaillent pour CPC, dont une dizaine accompagnent Jean-Michel Debruc depuis la création. L’un des grands atouts de CPC consiste dans sa réactivité. On la trouve dans les réponses rapides aux demandes de devis autant que dans la capacité à répondre à des interventions urgentes lors de réparation. De 2000 à 3000 mètres de grillages sont stockés en permanence. Au fil des ans, CPC s’est également organisée sous la forme d’un groupe composé de plusieurs entreprises situées dans le Nord et en Picardie. Cela a permis d’acquérir des compétences pointues dans les différents domaines d’intervention dont les automatismes de portails. L’entreprise est parfois amenée à recruter pour des grands chantiers. Il n’existe pas de profil type ou de formation demandée, en revanche Jean-Michel Debruc insiste sur la notion d’envie et de courage. Car, comme dans tous les métiers du BTP, les poseurs sont amenés à travailler par tous les temps.

CPC
ZAC du Gros Grelot - Thourotte
tél. : 03 44 85 22 13