Spectacles de théâtre de la CC2V

Mon royaume pour un cheval

L’idée est de partager, de transmettre l’univers et la vitalité du théâtre de Shakespeare, sa langue et le théâtre londonien du 16ème siècle. L’histoire de « Roméo et Juliette » vaut tout autant que la découverte de l’auteur et une approche des thématiques qui lui sont chères..

Mardi 17 avril 2018 – 20h30
Au collège de Thourotte
Tarif unique : 3 €
Spectacle tout public
Infos : 03 44 96 31 00

Un jour, j'irai à Vancouver

Un jour, j'irai à Vancouver

Plus qu’un spectacle, " Un jour, j'irai à Vancouver " proposait de découvrir le rêve de Rachid Bouali. Dans ce spectacle, il raconte et joue son adolescence et le passage de son quartier au théâtre.

Plus qu’un spectacle, " Un jour, j'irai à Vancouver " propose de découvrir un rêve. C’est celui de Rachid Bouali. Dans ce spectacle, il raconte et joue son adolescence et le passage de son quartier au théâtre. " Un jour, j'irai à Vancouver " est le 2ème volet d’une saga sociale au cœur d’un quartier populaire. Rachid Bouali transmet, à travers des personnages pittoresques, un beau témoignage de tolérance et d’humanité.

L'histoire :

Un jour j’irai à Vancouver, c’est l’épopée burlesque de 4 ados d’une cité, 4 évadés de l’inertie, de la morosité qui décident d’aller voir ailleurs… au cas où ils y seraient. Sur leur chemin, ils rencontrent Sophocle et se retrouvent malgré eux sur les planches. Une quête commence alors, celle d’un nouveau monde où le théâtre devient leur Amérique, leur eldorado. Un récit épique et autobiographique que Rachid Bouali raconte avec humour et émotion. « Une belle lettre d’amour au théâtre »
 
Ce spectacle a eu lieu le vendredi 06 avril 2018 à Thourotte

Découvrez la saison 2017-2018

La promenade des éloignés

La promenade des éloignés

Une création de l’artiste Frédéric Pradal, tour à tour jongleur, chanteur, acteur et conteur.

Gorky, vagabond attachant et sensible a traversé la France de part en part pour jouer son spectacle de jonglerie. Il se présente et commence simplement par un numéro de massues. Il se raconte aussi : une certaine réalité l’a rattrapé et il n’a pas bien compris ce qu’était ce centre de rétention où il a fait un bref passage. A la faveur d’un incendie il a pu s’en évader avec quelques autres. Ce hasard a formé un petit groupe qui a cohabité le temps d’une longue promenade, mêlant des origines, des caractères et des destins très éloignés. Gorky raconte l’histoire de ce groupe qui va se déliter jusqu'à ce qu’il se retrouve seul à nouveau.

Ce spectacle a été présenté salle Maurice Baticle de Ribécourt-Dreslincourt

Ils se sont produits :

Souvenirs d’un poilu

Souvenirs d’un poilu

Une plongée sensible, humaine, jonglée et révoltée dans les souvenirs d’un poilu.

Le 10 novembre 2017, le service Culture organisait son 2ème spectacle de la saison 2017/2018 à Chiry-Ourscamp.
La Cie les yeux fermés contait l’histoire de Victor Bruneau. C'est celle d’un simple paysan devenu caporal au 103° RI de l’armée du nord.
Contrainte à prendre part à une histoire qui la dépasse, toute une génération de femmes et d’hommes d’ici et d’ailleurs a été sacrifiée à la cause.
Ce spectacle a été une plongée sensible, humaine, jonglée et révoltée dans les souvenirs de ce poilu ordinaire.



Imagine-toi

Imagine-toi

Après s’être produit dans le monde entier, notamment lors de participations au Cirque du Soleil, Julien Cottereau a fait un passage à Thourotte.

Dans la lignée du mime Marceau, Julien Cottereau est un jeune artiste, clown, bruiteur et poète. On dit de lui qu'il soutient aussi la comparaison avec Buster Keaton et Chaplin.
D’abord une goutte d’eau qui tombe, d’inquiétants sifflements, des pas qui s’approchent, et ça commence !
Un personnage au physique incertain est propulsé sur scène. Absurde, tendre et naïf, ce garçon à tout faire commence à balayer la scène quand il découvre qu’il est observé...
Aucun décor, aucun artifice, aucun accessoire !
Julien Cottereau est notamment intervenu auprès de collégiens du territoire de la CC2V : voir le reportage de France 3
Juste son talent de mime bruiteur qui fait naître un monde de monstres et de princesses, un monde de tendresse et d’émotion, avec simplicité et grâce. Un spectacle universel qui s’adresse à ce que nous avons de plus beau, de plus rare, de plus cher : notre enfance, qu’il nous fait retrouver avec émerveillement.



Ce spectacle a eu lieu en janvier 2016 à Thourotte

Lettre d’une inconnue

Lettre d’une inconnue

Un huis clos amoureux dont on ressort bouleversé.

Avec une mise en scène très dépouillée, faite d’ombres et de lumières, Christophe Lidon réussit le tour de force d’adapter au théâtre la « Lettre d’une inconnue » de Stefan Sweig. Le roman raconte l’histoire d’une femme plongée dans un amour obsessionnel pour un romancier de renom. Dans une lettre, l’inconnue lui raconte son amour passionnel, inconditionnel mais surtout obsessionnel. Ses paroles fébriles dévoilent les ravages de la passion qu’elle a portée pendant toute sa vie au destinataire de cette lettre. Les deux acteurs, Sarah Biasini et Frédéric Andrau, campent avec sensibilité et finesse les protagonistes de ce drame.
L'histoire :
Comment aimer jusqu’à la folie un fantasme ? Stefan Zweig nous livre le portait d’une femme plongée dans un amour obsessionnel pour un romancier de renom, qui fait de l’attente le sens ultime de sa vie. Ses paroles
fébriles dévoilent les ravages de la passion qu’elle a portée pendant toute sa vie au destinataire de cette lettre ...


Infos pratiques :
Le spectacle a eu lieu le samedi 5 décembre 2015 à Thourotte
Toute la saison 2015/2016


Le murmonde

Le murmonde

Adapté d’un livre de Serge Kribus, le spectacle réveille en chacun de nous l’enfant qu’il a été et le parent qu’il est ou pourrait être….

“ Mesdames, messieurs, chers vieux ”
bienvenue dans la chambre de Maurice, dit Momo, dix ans.
Momo confie à un auditoire imaginaire ses joies, ses révoltes, ses interrogations, parle de l’école, des indiens, de la liberté, des  filles et des adultes.
Le conférencier n’a pas prévu l’exaspération de son père.
Mais ne faut-il pas quelques épreuves pour “ se virevolter comme Cochise ” ?

Ce spetacle a été proposé en février 2016  dans la salle Saint Gobain de Thourotte