Spectacles scolaires

Durant cette nouvelle saison, trois spectacles destinés au public scolaire seront proposés, dont un « itinérant ». Dès 3 ans, les élèves d’écoles de primaire pourront ainsi partager joie et rires. Grâce à ces représentations, nous souhaitons participer au développement de leur créativité pendant l’école. Ces interventions en milieu scolaire font partie intégrante du travail mené au sein de la CC2V, pour permettre un accès à la culture au plus grand nombre. C’est pourquoi, les séances sont offertes gratuitement aux écoles.

TROIS SPECTACLES SCOLAIRES

JEAN DE LA LUNE
Pour les enfants scolarisés à Saint-Léger-Aux-Bois


Jean de la Lune habite la Lune, mais s’ennuie un peu tout seul là-bas. Un jour, il décide de se rendre sur la Terre en s’accrochant à la queue d’une comète de passage. Mais il n’est pas très bien accueilli et l’autorité terrienne, persuadée qu’il s’agit d’un envahisseur, décide de le capturer. Jean de la Lune parvient heureusement à s’enfuir et prend du bon temps à découvrir la beauté de la planète bleue. Mais l’autorité a de la suite dans les idées et le pourchasse... Jean de la Lune n’a maintenant plus qu’une seule envie : retourner chez lui... Qui pourra l’aider ? Ce spectacle met en avant l’acception de la différence.
 
LE MONDE DU SILENCE GUEULE
Pour les enfants scolarisés à Chevincourt et à Machemont


Les habitants des Océans en ont assez de se taire. Ils organisent un plateau de stand-up pour venir s’adresser aux humains. Du minuscule picoplancton, à la majestueuse baleine, ils nous expliquent le fonctionnement des Océans : la photosynthèse, l’importance du corail, la symbiose, l’Histoire des océans… mais aussi la surexploitation dramatique des ressources marines par les Hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive, le tout avec un maximum d’humour et de tendresse. En conclusion : si c’est une réalité que nous sommes en train de perdre les océans, c’est aussi une réalité que nous pouvons les sauver.
 
VISITE SURPRISE A L'ECOLE
Enfants scolarisés dans trois communes secrètes

Madame Françoise intervient en pleine classe pour remplacer la maîtresse au pied levé ! Sous le regard examinateur de l’inspectrice Saucisse de l’Académie, elle dispense une leçon magistrale aux enfants ébahis. Cette drôle de maîtresse en « beau nez de bain » réussira-t-elle son épreuve pédagogique ? C’est à l’inspectrice Saucisse d’en décider, qui ne se privera pas de demander l’avis des enfants. L’idée de « Visite surprise à l’école » s’est imposée à la sortie du confinement. Un besoin de se rapprocher, d’offrir aux enfants un moment insolite et joyeux.