Découvrez le Musée territoire 14-18

Découvrez le Musée territoire 14-18

Les terres de Picardie ont été meurtries durablement par la guerre 14-18. Le territoire des Deux Vallées a notamment constitué la ligne de front dès les premiers mois de la Grande Guerre en 1914. A l’approche des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, cinq communautés de communes travaillent sur un Musée-Territoire 14-18. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert dont nous vous proposons de découvrir les premiers éléments.

Le Musée-Territoire 14-18 constituera un parcours de visite autour de l’ancienne ligne de front. A travers différentes haltes touristiques, il permettra de comprendre ce qu’un territoire et sa population ont vécu pendant le 1er conflit mondial. En effet, le Nord Est du département de l’Oise et la région du Soissonnais dans l’Aisne ont été touchés par des années d’occupation et d’affrontement. La ligne de front s’est figée sur un vaste territoire entre les villes de Roye (80) et de Soissons (02). Le territoire a été occupé et partiellement dévasté pendant plus de 30 mois d’occupation et de bombardements. Les traces de ce conflit sont encore visibles dans les paysages (carrières, nécropoles, sites de batailles …).

Des vestiges disséminés

Ce projet est né de la volonté des élus de réduire le risque de voir s’effacer ou se dégrader les vestiges et monuments liés à la Grande Guerre. Les sites historiques et vestiges de la Grande Guerre sont disséminés sur les cinq communautés de communes mais ils portent une mémoire commune. Le Musée-Territoire 14-18 ne s’enferme pas à valoriser un lieu unique autour d’un thème mais, au contraire, cherche la pluralité du contenu. L’interprétation qui sera proposée laissera une place d’importance aux petites histoires qui ont fait la Grande. Ainsi la vie quotidienne, des soldats comme des civils, sera relatée. Les traces visibles du conflit dans le paysage et dans le patrimoine seront également expliquées. Les découvertes se feront par le biais d’expositions, de visites libres, de circuits thématiques à pied, à vélo ou en voiture. Une manière pour chacun de mieux s’approprier l’histoire.

Nouveau : lien vers le site officiel du Musée territoire 14-18

La ligne Rouge

De septembre 1914 à mars 1917 la ligne de front coupe le territoire en deux, avec très peu d’évolutions. C’est ainsi que l’on se trouve devant quelques exemples marquants : la commune actuelle de Ribécourt-Dreslincourt séparée entre une zone française et une zone allemande, les deux villages jumeaux de Tracy-le-Mont et Tracy-le-Val placés de part et d’autre d’une frontière. L’objectif de la Ligne Rouge est de proposer en 2014 un parcours touristique d’une cinquantaine de kilomètres autour de cette ancienne ligne de front, depuis Crapeaumesnil et la frontière avec la Somme, jusqu’à Vic-sur-Aisne aux portes du Soissonnais. Cette colonne vertébrale matérialisée renverra vers un réseau d’une vingtaine de sites, dont certains accessibles dès 2013.
Découvrez le parcours