Bilan 2012 de la collecte de vos déchets

Bilan 2012 de la collecte de vos déchets

La CC2V offre un service de gestion des déchets très complet. Il s’appuie notamment sur une collecte en porte à porte en conteneurs et à deux déchetteries accessibles sept jours sur sept, hors jours fériés. Le système retenu par les élus porte ses fruits depuis de nombreuses années. L’an passé, ce sont 20 163 tonnes qui ont ainsi été traitées. Un chiffre qui est en baisse, à l’heure de la prévention des déchets.

Récemment, les élus des 16 communes de la CC2V ont examiné les résultats 2012 du service d’élimination des déchets du territoire. En ce qui concerne la collecte en porte à porte, la baisse de la quantité d’ordures ménagères résiduelles (bac gris) s’est poursuivie. Cela représente encore 60 tonnes de moins en un an, pour un total de -6% depuis 2009, malgré un nombre de foyers et d’habitants en augmentation. Ces nouvelles habitations ont notamment contribué à un apport important de déchets du bâtiment et de matières inertes (terre, gravats…) en déchetteries. Les élus ont également examiné le bilan financier de la collecte, sur lequel ils sont particulièrement vigilants.

La maîtrise des coûts reste la priorité

Les coûts de gestion du service 2012 ont été de 2 925 000 euros. Ils ont notamment été impactés par l’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) ou encore le passage de la TVA de 5,5% à 7% pour les prestations de gestion des déchets. En ce qui concerne les recettes, les renégociations des marchés de reprise de matériaux ont permis de générer plus de 25 000 € de recettes industrielles supplémentaires en 2012.
L’année 2013 a été marquée par le renouvellement des marchés publics qui vont permettre de réaliser des économies. Dans cette optique de maîtrise des coûts, les élus ont approuvé le passage à une collecte en « monoflux » pour 2014. Celui-ci va consister à collecter dans un même bac les emballages et le papier. Il est rendu possible par la modernisation du centre de tri et répond à l’objectif d’optimisation des dépenses. Le bac bleu sera donc appelé à disparaitre dans les mois à venir (ensavoir plus).

La prévention des déchets, c’est surtout des gestes de bon sens

Il y a 14 ans, la communauté de communes lançait la collecte sélective sur son territoire. Aujourd’hui, le geste de tri nous parait naturel et la grande majorité des habitants le met en pratique au quotidien. Au fil des ans, il est apparu que la préservation des ressources naturelles et de l’environnement passait par une nouvelle action : la prévention déchets. L’objectif est d’agir avant la production du déchet. En 2011, la CC2V a donc signé un programme local de prévention des déchets avec l’ADEME. Les élus ont pris des engagements afin de réduire de 7% la quantité de déchets jetés. C’est ainsi que depuis le début 2013, la CC2V s’attache à faire connaître la démarche et travaille à devenir éco-exemplaire. Il s’agit d’un enjeu majeur, environnemental et financier pour lequel chacun est appelé à agir par de petits gestes, des gestes de bon sens.

Le coût de la collecte et du traitement des déchets

Le coût de la collecte et du traitement des déchets

Le coût est estimé à plus de 400 € pour une famille de 4 personnes

Le coût de la collecte et du traitement des déchets s’est élevé à 2 925 000 euros en 2012. 39% sont liés à la collecte, 28% aux déchetteries, le reste se partage entre l’enfouissement, le tri et le compostage, la gestion du parc de bacs. Cela représente une dépense de 104 euros par habitant. Actuellement, ce coût est essentiellement supporté par le budget général de la CC2V.