Petit bilan des actions menées

Petit bilan des actions menées

Depuis 2011, la CC2V s’est penchée sur le sujet de la prévention déchets car il y a urgence. De même, les écoliers et leurs enseignants se sont également emparés de cette thématique. Nous avons réalisé de nombreuses interventions auprès des écoles du territoire et elles portent leurs fruits !

Eco-consommation :

Sensibilisation à la réduction des emballages - un gros travail a notamment été mené en direction des enfants lors d’interventions en milieu scolaire.
Promouvoir les alternatives aux Déchets Dangereux des Ménages. Là encore, de nombreux stand ont été tenus notamment lors des événements en lien avec le jardinage. Des ateliers cosmétiques et des soirées jardinages ont été organisés.
Sensibiliser au gaspillage alimentaire. En parallèle à la mise en place du compostage dans la cantine de Ribécourt-Dreslincourt, les enfants sont encouragés à être vigilants.

STOP-PUB

Création et diffusion d’un Stop-Pub. Aujourd’hui, plus de 20% des foyers de la CC2V se sont équipés.

Exemplarité :

Les agents techniques de la CC2V et des mairies ont été formés aux alternatives de jardinage pour le « Zéro phytosanitaire ».
Les agents de la CC2V achètent les fournitures dans une liste d’achats responsables.
Promotion du broyage de déchets végétaux auprès des services techniques des communes. Un broyeur a été acheté et mis à disposition.

Compostage :

Création d’un réseau de guides composteurs.
Fournitures de composteurs à 1/2 prix
Sensibilisation au compostage et à la prévention des déchets lors de stands tenus durant de nombreuses manifestations sur le territoire.
Mise en place d’un compostage partagé avec la cantine du collège de Ribécourt-Dreslincourt.