Interview de Mme Genermont sur la politique habitat

Depuis quand la CC2V intervient sur l’habitat ?
Les opérations façades ont été lancées dès la création de la CC2V. Elles ont marqué le démarrage de la politique habitat. A l’époque, l’objectif était de valoriser le patrimoine architectural local. Puis, nous avons eu des demandes sur les aides aux économies d’énergie.
Après 20 ans, pourquoi la CC2V continue d’aider les habitants ?
Sur le territoire, nous avons une partie de l’habitat qui est ancien. Il y a les très vieilles maisons mais aussi les lotissements des années 60-70 mal isolés.
Aujourd’hui, le contexte financier oblige les habitants à faire plus attention. Il y a du potentiel de rénovation et nous avons du travail pour un moment.
Que dire sur les travaux d’amélioration énergétique ?
Pour l’isolation, les gens pensent tout de suite aux fenêtres mais il n’y a pas que ça. Le cabinet d’études, à qui nous faisons appel, fait très bien son travail.
Il propose des bouquets de travaux. Cela permet de faire de vraies économies et de gagner en confort de vie.
Et en ce qui concerne les aides au maintien à domicile ?
On vit de plus en plus vieux et on reste plus longtemps chez soi. C’est bien, notamment parce que cela coûte moins cher qu’une maison de retraite mais il faut que le logement soit adapté. Les aides que nous proposons sont là pour ça. Surtout, il ne faut pas hésiter à se renseigner.

Annie Genermont
Vice-Présidente de la CC2V
Maire de Chevincourt