Périple en canoë

Périple en canoë

En juillet 2019, quatre membres du magazine L’ArdOise vont revivre en canoë, le même chemin que Stevenson et Simpson. Le voyage se fera depuis Anvers jusqu’à Pontoise en passant par Longueil-Annel.

Le dimanche 7 juillet, trois voyageurs ont quitté Longueil-Annel pour partir à l'aventure !
Ils sont partis en direction d’Anvers pour un périple en canoë qui leur permettra de rejoindre Pontoise. Ce voyage organisé par la CC2V durera 28 jours et passera par Pont sur Sambre, Origny-Sainte-Benoite et Longueil-Annel. L’objectif est de revivre le voyage réalisé en 1876 par l’auteur écossais Robert-Louis Stevenson. Ce dernier avait navigué sur l'Escaut, la Sambre et l'Oise, avec son ami Walter Simpson, à bord de leurs canoës à voile.
Suivez leur périple :
En 2019, l’équipe composée de membres du magazine « L’ArdOise » (photographe, graphiste..) prendra le même chemin mais en navigant aux côtés de plus gros navires. Cette version moderne du périple donnera lieu à la création d’une exposition et d’un livre d’art, notamment à partir des photos prises le long du parcours. Ils seront présentés en février 2020 à l’occasion de la réouverture du Musée de la Batellerie à Longueil-Annel.

Pourquoi s'interresser à Robert-Louis Stevenson ?

pret pour le départ en canoë sur les traces de StevensonLa communauté de communes s’intéresse à l’auteur depuis l’organisation d’une exposition en juillet 2010. Elle avait été présentée à la Maison du Tourisme de la CC2V à Chiry-Ourscamp. En effet, le romancier a parcouru les rivières du Nord en canoë passant notamment sur notre territoire à Chiry-Ourscamp et Pimprez. C’est pour cette raison qu’un circuit de promenade vidéoguidé « Au fil des Deux Vallées avec Robert Louis Stevenson » a été créé. Dans les années à venir, la CC2V a pour objectif – via son Office de Tourisme – de proposer des balades en canoë sur l’Oise.