Nuit des musées 2019

Nuit des musées 2019

Lors de cette nouvelle édition de la nuit des musées, la CC2V vous donne accès gratuitement à deux lieux emblématiques : la Cité des Bateliers et les carrières de Machemont !

Deux lieux ouverts gratuitement - deux ambiances à ne pas manquer !

Les carrières troglodites de Machemont

Les carrières de Montigny constituent un ensemble d’habitations troglodytes dont l’histoire est fortement lié à la Grande-Guerre. Après plusieurs dizaines d’années passées sous une végétation luxuriante, le site a repris son aspect d’antan avec ses habitations et ses voutes exceptionnelles.
Horaire de RDV et durée : 20h à minuit  -  Nombre de participants : 30 maxi par visite guidée
  • 1 visite de 20h à 21h
  • 1 visite de 21h à 22h
  • 1 visite de 22h à 23h
  • 1 visite de 23h à minuit
Inscriptions du 06 au 17 mai

La Cité des Bateliers

La Cité des Bateliers participera de façon originale à la nouvelle édition de la « Nuit des Musées ». Cet événement aura lieu le samedi 18 mai de 17h à minuit. A cette occasion, le musée est ouvert gratuitement à tous les visiteurs. En plus des visites guidées par d’anciens mariniers, deux animations seront organisées. La première est une balade ethnobotanique, la seconde est un spectacle. Réservations conseillées pour les deux. Informations : 03 44 96 05 55   citedesbateliers.com
17h à 20h :
Balade-atelier de 3h avec Arnaud Cacheur : le cuisinier des mauvaises herbes !
Durant une balade-atelier de 3h, Arnaud Cacheur présentera entre cinq et dix plantes des zones humides et leurs petits secrets culinaires.Sur inscription - 20 personnes maxi. Prévoir chaussures de marche et vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
18h à minuit
Ambiance et anecdotes savoureuses par d’anciens mariniers lors des visites guidées. Les visiteurs découvriront les us et coutumes des mariniers et monteront à bord d’une authentique péniche de 1936.
20h30-21h45
Spectacle « M’en vais ». Une fable rurale philosophique et burlesque à propos de Cri-Cri, le « bon gars » qui vient « d’en bas ». Une petite histoire d’aujourd’hui, de celles qui s’inscrivent en minuscule dans la grande histoire de notre humanité.