Les aides financières pour créer son entreprise


L’animateur économique vous accompagne aussi dans le montage de dossier pour obtenir une aide financière.
 
A ce jour, le créateur / repreneur d’entreprise peut prétendre à plusieurs aides financières. Cependant, pour pouvoir en bénéficier il faut répondre à certains critères selon les aides proposées. Parmi l’ensemble des aides, celles ci-dessous sont les plus souvent utilisées.
 
Le prêt d’honneur :
Grâce au partenariat entre la Communauté de Communes et  Oise-Est Initiative, les créateurs d’entreprises ayant un projet sur le territoire des Deux vallées peuvent faire une demande de prêt d’honneur. Il s’agit d’un prêt pouvant aller jusqu’à 8 000 € avec 0 % d’intérêt.
 
Le prêt nacre :
Ce prêt à taux zéro d’aide à la création d’entreprise est à l’initiative de l’Etat. Ce dispositif s'adresse aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement dans l'emploi, pour lesquelles la création ou la reprise d'entreprise est un moyen d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi.
 
Les aides de Pôle Emploi :
Pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) souhaitant créer ou reprendre une entreprise, ils peuvent bénéficier :

-Soit de  L'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE) : elle constitue une aide financière concrète : 50% du montant  du reliquat de vos allocations à la date de début de l'activité.

-Soit le maintien de vos allocations : il constitue un autre moyen financier de vous accompagner dans la création de votre entreprise. 

 
Il existe d’autres aides financières, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces aides sur le site de l’agence pour la création d’entreprise : www.apce.com
 
Pour savoir si vous êtes éligible à l’une de ces aides financières ou pour monter un dossier, prenez contact avec l’animateur économique qui vous accompagnera dans votre projet de création.
economie@cc2v.fr ou 03 44 96 31 00.