Dès 17 ans, on peut devenir animateur !

Dès 17 ans, on peut devenir animateur !

Les animateurs des accueils de loisirs jouent un rôle essentiel dans le bien-être des enfants. C’est pour cette raison qu’ils sont préparés et doivent obtenir un diplôme pour exercer leur mission. Comment faire pour devenir animateur ?

Un animateur encadre et anime la vie des enfants durant leur accueil. Il doit être capable de proposer et de mettre en place des activités adaptées à l’âge et aux besoins des enfants (jeux, d’animations et d’activités manuelles). Il doit être aussi capable d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. C’est pour cela qu’il doit savoir construire une relation de qualité avec les enfants.
L’obtention d’un diplôme spécifique, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) prépare à cette mission. La majorité des animateurs recrutés par la CC2V disposent du BAFA. En effet, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) impose qu’un pourcentage du personnel en charge des enfants ait ce brevet. Si vous avez au moins 17 ans et que vous êtes dynamique, à l’écoute des autres et organisé, vous pouvez débuter une formation pour obtenir le BAFA et travailler lors des accueils de la CC2V.
Si vous êtes diplômés et que vous souhaitez travailler lors de nos accueils, contactez le service Animation Loisirs de la CC2V au : 03 44 96 31 00

Comment passer son BAFA ?

Il faut impérativement avoir au moins 17 ans mais l’inscription est autorisée trois mois avant.
Le BAFA se compose de 3 étapes.
  • une formation générale de 8 jours dispensée par un organisme de formation.
  • un stage pratique de 14 jours pour mettre en application les connaissances dans un dispositif de loisirs déclaré à la DDCS.
  • un stage d’approfondissement ou de qualification qui valide l’obtention du brevet.
Plus d’infos ?
Si vous êtes intéressé, vous pouvez obtenir plus d’informations sur :
www.jeunes.gouv.fr
Une aide financière pour passer le BAFA ?
Pour vous aider à financer votre formation, il existe des aides de la caisse d’allocations familiales et du conseil général. Renseignez-vous sur :
http://www.oise.fr/