Champ’s à Ribécourt-Dreslincourt

Champ’s à Ribécourt-Dreslincourt

Sur l’ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre. Si les Français pensent spontanément à Dijon, il faut savoir qu’il en était produit dans toutes les régions à vignes, autour de Bordeaux, de Tours et de Reims. C’est ainsi que la société Champ’s située au centre de Ribécourt-Dreslincourt a vu le jour en 1964.

L’installation de l’entreprise remonte à 1852. D’abord spécialisée dans les cosmétiques, elle va rapidement se recentrer sur la production de marinades pour les poissonniers. C’est donc naturellement que l’entreprise va s’intéresser au vinaigre puis à la moutarde. Car le vin, lorsqu’il tournait, était alors recyclé en vinaigre devenant l’un des ingrédients essentiels de la moutarde. C’est le père du dirigeant actuel qui va baptiser la société Champ’s en raison de la provenance de son vinaigre : la région de Champagne.

Un savoir-faire artisanal pour un goût unique

Contrairement aux productions industrielles, la moutarde produite à Ribécourt-Dreslincourt ne cuit pas. En effet, dans le processus industriel de fabrication, le broyage conduit au réchauffement des graines de moutarde. Ce n’est pas le cas du travail à l’ancienne réalisé par Champ’s sur la meule en pierre. Elle donne au produit un goût unique et une qualité de cuisson exceptionnelle. Philippe Guillomy, le dirigeant de la société, est l’un des derniers artisans moutardier de France. Après la Seconde Guerre mondiale, il y avait, en France, quelques cent soixante fabricants de moutarde. Aujourd’hui, il reste moins d’une dizaine d’artisans. Il faut dire que la concurrence est rude. Un industriel peut produire environ 2.5 tonnes de moutarde à l’heure, contre 110 kg de l’heure pour un artisan comme Champ’s.

« La Picarde » est une moutarde à base de vinaigre de cidre et de cidre

Ce qui fait la force de Philippe Guillomy, c’est sa capacité à créer une moutarde « sur mesure ». La gamme de l’entreprise compte déjà plus de 50 références dont les plus demandées sont celle au piment d’Espelette, au basilic, à l’ail et persil. Saviez-vous qu’il y a environ cinq cent mille graines pour un kilo ! Ces graines, d’un diamètre approximatif de 1 mm et qui ont été préalablement dépoussiérées, sont mouillées avec de l’eau ce qui permet de durcir l’écorce et donc de faciliter l’écrasement. Laissées durant une nuit, elles sont ensuite broyées avant d’être mélangées à du verjus, un mélange de vinaigre de vin et d’eau. Le savoir-faire si particulier de Philippe Guillomy vient de sa maîtrise de ces étapes et surtout d’y intégrer les différents arômes.

Venez acheter ou recharger vos pots au magasin

Avec la crise économique, l’entreprise connaît une période particulièrement difficile. La qualité de ses produits est pourtant reconnue et les commandes sont là. Champ’s exporte au Canada, aux Etats-Unis, en Sardaigne, en Suisse… Les épiceries fines françaises sont également friandes de ces moutardes si goûteuses et originales. Certaines grandes surfaces locales proposent également les moutardes Champ’s. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de faire recharger ses pots directement à la boutique. Aujourd’hui, Philippe Guillomy espère réussir à passer les quelques prochains mois difficiles pour pouvoir faire émerger les projets dont il ne manque pas. La création d’une boutique de détail pourrait alors voir le jour. En attendant, n’hésitez pas à découvrir les moutardes du dernier artisan moutardier du Nord de la France.

Champ’s
530 rue de Paris - Ribécourt-Dreslincourt
tél. : 03 44 76 81 15
 

Commentaires

ça fait 20 mn que je cherche ou acheter de la moutarde !!!!! De la pub , du renom , mais aucune adresse ??!!!

Bonjour. J'aime beaucoup vos moutardes et souhaiterais les offrir à mes amis et à ma famille. Je n'arrive jamais à vous joindre au téléphone et quand je passe à Ribécourt, je trouve porte close. Noël approche et j'aimerais acheter coffrets et pots. Quand êtes vous ouverts à la vente ? Salutations

Bonjour, Je suis actuellement en cours de création d'une épicerie fine dans la région de Pontoise (95). En tant que consommateur de vos moutarde depuis plusieurs années, la présence de vos produits en boutique me semble être une évidence. Pouvez-vous me transmettre votre catalogue avec les tarifs et conditions d'achats revendeurs. Dans l'attente, Meilleures salutations.

Je suis allée spécialement ce matin à l'intermarché de Margny les Compiègne. Ils ont une affiche annonçant avoir les moutardes en magasin. Mais, hélas, je n'ai rien trouvé malgré l'aide de 2 vendeuses. Je vais appeler à Ribécourt !...

Bonjour, nous avons constaté que vous êtes nombreux à vouloir contacter la société Champ's. Malheureusement, nous ne pouvons que vous inviter à utiliser les coordonnées suivantes : Champ’s 530 rue de Paris - Ribécourt-Dreslincourt tél. : 03 44 76 81 15 Cordialement Johan DE SMET Service communication CC2V