Picardie en ligne : accéder à Internet et s'initier à l'informatique

Picardie en ligne : accéder à Internet et s'initier à l'informatique

Michel RAJAONARIVELO
Vice-Président en charge de la cohésion et de la solidarité territoriale

L’accès de tous aux nouvelles technologies est une question à laquelle les élus ont souhaité répondre rapidement. En s’appuyant sur un dispositif régional favorisant le financement du matériel, la CC2V a proposé un service qui reste plus que jamais d’actualité. Cinq lieux d’accès à internet sont ainsi proposés gratuitement aux habitants du territoire. Les ordinateurs sont accessibles en consultation libre et gratuite.
Deux animateurs assurent le fonctionnement des sites. Ils sont chargés d’accueillir le public mais assurent surtout l’accompagnement et la formation des utilisateurs. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de “profil type” de l’utilisateur. Les demandes sont très variées. Qu’il s’agisse d’un accès libre à un ordinateur ou d’une initiation à son utilisation, les animateurs sont à l’écoute des besoins de chacun. Ils peuvent, par exemple, vous expliquer comment : rédiger des courriers, retoucher des images, monter une vidéo ou encore faire des recherches sur internet.

Avoir plus de 10 ans et habiter sur le territoire des Deux Vallées sont les seules conditions d’accès au service

Depuis sa création, plus de 2000 utilisateurs de la Communauté de Communes se sont inscrits. Apprendre à utiliser un ordinateur avec la CC2V, c’est possible à partir de 10 ans et sans limitation d’âge !
Pour les ateliers, des groupes de niveau peuvent être constitués. Du débutant au confirmé, ces ateliers vont vous permettre de vous initier aux nouveaux usages et nouvelles pratiques qui se développent sur Internet. L’éventail des utilisations d’un ordinateur est aujourd’hui très large. L’explosion de la photo numérique, l’univers des blogs, l’utilisation de logiciels libres (pour lesquels vous ne payez pas de licence), la possibilité de faire de la musique assistée par ordinateur sont autant de bonnes raisons de vous rapprocher des animateurs et d’utiliser ce service.