Soutien aux associations sociales

Dans le domaine de l’action sociale, la Communauté de Communes des Deux Vallées apporte un soutien financier à deux associations intervenant sur le territoire. Les élus souhaitent aider les habitants les plus vulnérables.

Les Pélicans l'Oise et Matz

Les Pélicans d'Oise et Matz est une association destinée à apporter un soutien aux personnages âgées et handicapées dans le cadre d'un portage de repas. L'association propose un accompagnement au repas à domicile et pas une simple livraison. L'une des particularités du travail des Pélicans d'Oise et Matz est de ne pas considérer les personnages âgées comme des clients mais des adhérents. Cela s'illustre par un temps passé plus important notamment dans le cadre :

•         d'une aide à la composition du menu quotidien,
•         d'une carte permettant la composition d'un repas personnalisé,
•         d'une vigilance particulière portée aux adhérents en lien avec les familles.

Voir le reportage
Dix tournées sont organisées chaque semaine pour l'essentiel sur le territoire des Deux Vallées. La Communauté de Communes lui apporte un soutien financier dans le cadre de l'action sociale que les élus souhaitent apporter aux habitants les plus vulnérables. En 2013, ce soutien s'est concrétisé par l'octroi d'une subvention d'un montant de 35.000 €.
Les chiffres 2012 :
80, c'est le nombre moyen de repas livrés quotidiennement
7000, c’est le nombre d’heures de travail réalisées par les 4 employées de l’Association
496, c'est le nombre d'adhérents de l'association depuis sa création
7,60 € est le tarif d'un repas livré au domicile de l'adhérent

CONTACT :

Association Les Pélicans d’Oise et Matz à Melicocq
tél. : 09 53 57 56 19 et 06 12 44 87 69
contact@pelicans.asso.fr
www.pelicans.asso.fr

Partage travail :

L’association Partage travail a pour objet « D’œuvrer pour l’emploi et la réinsertion sociale de personnes en difficulté, dans leur recherche de travail. Son objectif est l’insertion par l’économie sous forme de prêt de main d’œuvre. ». Son territoire d'action étant situé en partie sur les communes de la CC2V, les élus ont souhaité mettre en place un partenariat sous la forme du versement d'une subvention et en faisant appel aux services de l'association pour des travaux à caractère occasionnel.

L'association tient également des permanences dans les communes de Ribécourt-Dreslincourt et de Thourotte. Elles s'adressent aux hommes et aux femmes du territoire qui, bien que aptes au travail, sont en situation de chômage et ont épuisé tous leurs droits sociaux. Le travail de l'association consiste notamment à proposer des périodes d’activités rémunérées correspondant aux capacités de chacun. Il passe également par un accompagnement socioprofessionnel. L'instauration d'un dialogue et un suivi permanent des demandeurs d’emploi, donne la possibilité de trouver un travail stable.

En 2010, sur les territoires des quatre communautés de communes sur lesquelles intervient l'association partage travail, 354 salariés ont été mis à la disposition des particuliers et entreprises. Cela a représenté 60 282 heures de travail. La CC2V a fait appel à l'association dans le cadre de prestations de ménage pour l'organisation des accueils de loisirs ou encore pour assurer la diffusion du journal « nos Deux Vallées » dans les boites aux lettres des habitants.

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention, vouc pouvez le faire en remplissant le dossier suivant :