Savoir lire un paysage

Savoir lire un paysage

Prenez le temps de flâner, d'observer les détails du site au rythme tranquille de la nature et en suivant votre âme d'artiste. A quoi ressemblaient les lieux autrefois ? Qu'en est -il maintenant ? Et si vous dessiniez pour capter l'esprit du paysage ?

La dernière animation autour des étangs du Plessis Brion a eu pour thème une « Lecture paysagère des étangs ». Deux animateurs du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de l’Oise (CPIE) ont expliqué comment analyser le paysage et en comprendre l’organisation. Le groupe à recherché des indications sur la végétation et l’histoire des étangs (les traces de l’histoire et notamment des activités humaines). Au cours de la visite, ils ont élaboré des croquis du paysage grâce aux carnets qui leurs ont été remis. 

Une animation pour savoir lire un paysage

Une lecture paysagère est une méthode d'analyse de l'espace environnant en trois étapes, permettant de comprendre et d'interpréter le fonctionnement d'un paysage naturel. Les trois étapes sont :
  • voir : c'est la lecture du paysage ;
  • comprendre : c'est l'analyse paysagère ;
  • interpréter : c'est la synthèse de l'étude.
Cette lecture de paysage permet de retrouver l’histoire d’un lieu ou d’un territoire. Cela passe par exemple par l’observation des couleurs et de la végétation, par la description des formes rencontrées dans le paysage.