De la gestion des déchets à la prévention

De la gestion des déchets à la prévention

Patrick ALLARD
Vice-Président en charge de l'environnement

La collecte sélective sur les 16 communes de la CC2V a débuté le 1er mars 2000.

Depuis cette date, les habitants des 16 communes adhérentes disposent chez eux de bacs de collecte pour les déchets ménagers. Deux déchetteries viennent compléter la collecte des déchets sur le territoire. La communauté de communes collecte chaque année, sur les 16 communes, plus de 20 000 tonnes de déchets. Le tri sélectif et les déchetteries permettent de valoriser plus de 10 000 tonnes de déchets. Les déchets qui sont déposés dans les bacs jaune (emballages et papiers) sont ensuite re-triés dans un centre de tri.

La collecte sélective fait l’objet d’un suivi régulier qui nous permet d’atteindre aujourd’hui un taux de valorisation de plus de 50%. Ce résultat est possible grâce à l’implication des habitants du territoire pour le tri sélectif. Ce geste de tri qui nous parait aujourd’hui naturel, ne l’a pas toujours été. Les élus ont fait des choix ambitieux qui ont permis d’atteindre de bons résultats. Depuis plusieurs années déjà, la CC2V atteint les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Aujourd’hui, un nouveau défi nous attend.

Depuis 2013, nous travaillons à réduire la production de déchets du territoire.

L’atteinte de cet objectif de réduction passera par des changements d’habitudes et l’adoption de comportements vertueux. La prévention est l’étape qui précède la production et donc le traitement du déchet.
Il s’agit d’un enjeu majeur, environnemental et financier. Nous pouvons agir par de petits gestes, des gestes de bon sens. Il nous faudra beaucoup de méthode et de conviction pour atteindre ce résultat.
C’est pourquoi, nous allons mettre la même énergie à promouvoir la prévention des déchets.

14

Rapport annuel 2014 sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets ménagers

14 Résultats, fonctionnement et coûts de la collecte et du traitement des déchets ménagers sur le territoire des Deux Vallées (CC2V) dans l'Oise. télécharger