La prévention déchets, ça marche !

La prévention déchets, ça marche !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers des solutions pour éviter de produire des déchets. La grande majorité d’entre nous a pris conscience que nous pouvons agir. Par de petits gestes simples, en changeant quelques habitudes, il est possible de réduire notre production de déchets. Faisons le point sur le programme et sur les actions lancées depuis 2012.

-9.5% de déchets en 5 ans !

En novembre 2011, la CC2V s’est engagée dans ce que l’on appelle un Programme Local de Prévention des Déchets. En effet, la réduction des déchets ménagers est devenue un enjeu de santé, d’environnement et d’économie. L’objectif était de réduire de 7% les ordures ménagères sur le territoire de la CC2V en cinq ans. Il a été atteint et dépassé grâce à la somme de vos petits gestes quotidiens. Retour sur une réussite qui ne doit pas s’arrêter là !

Il y a quelques années, sur le territoire des Deux Vallées, un habitant jetait, en moyenne, plus de 355 kilos de déchets par an ! En signant avec l’ADEME la mise en place d’un programme de réduction, les élus de la CC2V ont obtenu un soutien financier pour réaliser différentes actions. Cinq thématiques ont alors été définies : compostage, sensibilisation, éco-consommation, exemplarité et stop-pub. Au total, 15 actions ont été réparties au sein de ces thématiques. 12 d’entre elles ont été mises en œuvre durant ces cinq années. Le résultat :
34kg de moins par an et par habitant. Sur le territoire, ce sont près de 800 tonnes de déchets de moins par année !
Une réussite que l’on doit à l’engagement et la prise de conscience d’une majorité d’entre vous. De petits gestes qui, mis bout à bout, ont un impact global.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Aujourd’hui plus que jamais, des pistes existent. De nombreuses méthodes font baisser la part des déchets jetés, notamment dans le bac gris. Il est d’abord conseillé d’être vigilant dès le moment de l’achat. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. On peut choisir un emballage moins important ou alors s’assurer qu’il est recyclable. On peut également être vigilant sur la quantité pour éviter du gaspillage – ne pas se laisser tenter par une promotion qui pourrait finir en partie à la poubelle…  Ensuite, quand l’achat est devenu un déchet, on peut une nouvelle fois agir. On veillera à lui donner une seconde vie quand la filière de recyclage existe. Par exemple, aujourd’hui, jeter des chaussures et des linges à la poubelle est devenu aberrant. Des conteneurs sont disposés partout sur le territoire pour permettre de fabriquer de nouveaux objets. Cette démarche s’applique à de nombreux objets mis en déchetterie. Même pour des objets devenus inutiles et même cassés, il est possible de les revendre, de les donner en recyclerie… Bref, aujourd’hui nous avons de nombreuses solutions.

14% des habitants se sont équipés d’un composteur à 1/2 prix

Vous êtes très nombreux à en utiliser. 14% d’entre vous se sont équipés d’un composteur à moitié prix de la CC2V. La fréquentation des déchetteries a augmenté et vous triez davantage en y déposant vos déchets. Vous êtes de plus en plus nombreux à agir et à modifier vos habitudes. C’est pourquoi, nous vous remercions car c’est ainsi que nous avons pu atteindre notre objectif. En cinq ans, nous avons baissé de 9,5% la quantité d’ordures ménagères. Il reste encore des marges de progression. La CC2V va poursuivre le travail d’information et de sensibilisation dans les années à venir. Ne nous arrêtons pas là.

Petit bilan des actions menées

Petit bilan des actions menées

Depuis 2011, la CC2V s’est penchée sur le sujet de la prévention déchets car il y a urgence. De même, les écoliers et leurs enseignants se sont également emparés de cette thématique. Nous avons réalisé de nombreuses interventions auprès des écoles du territoire et elles portent leurs fruits !

Eco-consommation :

Sensibilisation à la réduction des emballages - un gros travail a notamment été mené en direction des enfants lors d’interventions en milieu scolaire.
Promouvoir les alternatives aux Déchets Dangereux des Ménages. Là encore, de nombreux stand ont été tenus notamment lors des événements en lien avec le jardinage. Des ateliers cosmétiques et des soirées jardinages ont été organisés.
Sensibiliser au gaspillage alimentaire. En parallèle à la mise en place du compostage dans la cantine de Ribécourt-Dreslincourt, les enfants sont encouragés à être vigilants.

STOP-PUB

Création et diffusion d’un Stop-Pub. Aujourd’hui, plus de 20% des foyers de la CC2V se sont équipés.

Exemplarité :

Les agents techniques de la CC2V et des mairies ont été formés aux alternatives de jardinage pour le « Zéro phytosanitaire ».
Les agents de la CC2V achètent les fournitures dans une liste d’achats responsables.
Promotion du broyage de déchets végétaux auprès des services techniques des communes. Un broyeur a été acheté et mis à disposition.

Compostage :

Création d’un réseau de guides composteurs.
Fournitures de composteurs à 1/2 prix
Sensibilisation au compostage et à la prévention des déchets lors de stands tenus durant de nombreuses manifestations sur le territoire.
Mise en place d’un compostage partagé avec la cantine du collège de Ribécourt-Dreslincourt.

 
Poids: 
-20