La biodiversité à la loupe

La biodiversité à la loupe

La Communauté de Communes des Deux Vallées est un territoire semi rural, il est couvert en partie par la forêt de Laigue et comporte de nombreux étangs. Il est donc propice au développement d’une flore et d’une faune riches. Un travail de protection et de valorisation sur des sites identifiés est mené au fil des années par nos services à travers de nombreuses actions.
Aujourd’hui, la connaissance du milieu naturel prend un nouveau tournant avec la réalisation d’un atlas de la biodiversité.

Courant 2017, les élus ont souscrit au programme de développement des atlas de la biodiversité communale (ABC). 117 collectivités partout en France ont déposé un dossier. La CC2V fait partie des 47 qui ont été retenues (avec six autres des Hauts-de-France). Mis en place par le ministère de l’Environnement, ce programme va permettre de dresser un état des lieux précis de la faune et de la flore des territoires retenus. C’est un pas de plus dans la connaissance et la préservation de la biodiversité des Deux Vallées.

Un travail mené de longue date

La préservation de la faune et de la flore est l’une des raisons pour lesquelles les élus de la CC2V ont décidé d’acheter les étangs du Plessis Brion et de les valoriser. Aujourd’hui, c’est un site très visité et apprécié des habitants du territoire et de nos voisins. De nombreuses animations et de la sensibilisation y sont menées chaque année, auprès du public scolaire et du grand public (voir page 5). Mais ce travail passe également par :
  • La sensibilisation en milieu scolaire, notamment en lien avec notre action sur le tri et la prévention déchets,
  • La promotion active du compostage des déchets végétaux (vente de composteurs, réseau de guides composteurs…),
  • La création de visites spécifiques de la Cité des Bateliers sur la biodiversité de l’Oise et du canal pour le public scolaire,
  • La recherche et la mise en œuvre de solutions écologiques de gestion des espaces verts, comme avec l’installation d’hôtels à insectes sur nos sites,
  • Notre engagement dans les différentes manifestations nationales et régionales en faveur de la protection de l’environnement...

Un nouvel outil pour bien choisir : l’atlas

Le respect de la biodiversité est aujourd’hui pris en compte dans les politiques publiques locales. A l’initiative de l’Agence Française de la Biodiversité, qui finance à 80% le projet, la CC2V va réaliser un inventaire du patrimoine naturel. Cet Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui permet à une collectivité locale de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Sur la CC2V, cette démarche va durer toute l’année 2018. La réalisation de cet atlas est une opportunité que les élus de la CC2V ont souhaité saisir. En effet, bien connaître la faune et la flore locale est le préalable à des projets d’urbanisme. L’atlas mettra en perspective les données récoltées sur la biodiversité de nos 16 communes avec les zones à urbaniser. Il va notamment permettre d’en savoir plus sur les habitats naturels et les espèces de certains secteurs moins bien connus du territoire. Il constituera ainsi donc un véritable outil d’aide à la décision et un moyen de promouvoir cette biodiversité locale.

Atlas de la biodiversité et Territoire Engagé pour la Nature

Atlas de la biodiversité et Territoire Engagé pour la Nature

Depuis 2018, la CC2V, s'est engagée dans une politique de connaissance et de préservation de la biodiversité.

L’un des enjeux de la création d'un l’atlas est la connaissance par le plus grand nombre de la biodiversité locale. Des animations et des ateliers ont été mis en place en 2018 pour sensibiliser les habitants et les ammener à intégrerla biodiversité dans leurs comportements. Gratuits et ouverts à tous, plus de 200 personnes ont participé à ces animations en 2018.

931 espèces animales sont aujourd’hui recensées sur les Deux Vallées. Des oiseaux aux amphibiens en passant par les reptiles et les insectes, l’atlas de la biodiversité des Deux Vallées a répertorié la faune et la flore du territoire. Financé en grande partie par l’Office Français de la Biodiversité, ce travail a permis d’identifier des enjeux pour nos communes. L’atlas permet de mieux connaître les espèces vivantes du territoire afin de les protéger, notamment à travers les documents d’urbanisme.

Découvrez le compte rendu de l'Atlas de la Biodiversité des Deux Vallées

Le label "Territoire Engagé pour la Nature"

Depuis décembre 2021, la CC2V est officiellement labélisée Territoire Engagé pour la Nature. Ce label montre l'engagement de la communauté de communes dans un programme d'action concret pour une durée de trois ans.


Un atlas construit avec votre aide

Un atlas construit avec votre aide

Nous allons profiter de l‘expertise de Picardie Nature pour créer un atlas de la biodiversité des Deux Vallées, dit ABC. Pour le faire, nous faisons également appel à tous ceux qui souhaitent participer à ce projet.

L’Atlas de la Biodiversité Communale sera l’occasion de vous faire connaître la richesse naturelle du territoire et de vous inciter ainsi à participer à sa préservation. La CC2V a fait appel à l’association Picardie Nature pour réaliser les compléments d’inventaires dans les milieux naturels. Ses membres proposeront également aux habitants du territoire plusieurs animations toute l’année.

Vous pouvez participer de différentes façons !

Un naturaliste de l’association sera régulièrement présent sur le territoire pour réaliser des suivis de la faune. Si vous souhaitez l’accompagner lors de ses prospections vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse indiquée plus bas. Un message vous sera envoyé quelques jours avant les inventaires de terrain qui pourront être ouverts au public.
Sachez également que tous les habitants de la CC2V peuvent participer à cet ABC en faisant suivre leurs observations à Picardie Nature. Pour cela, vous pouvez vous connecter sur le site Internet clicnat.fr et saisir vos observations. Vous pouvez également envoyer un courriel. Si la nature vous intéresse mais que les noms des animaux et des fleurs vous sont inconnus, vous pouvez également ouvrir votre propriété (jardin, prairie, bois, parc, mare...) à Picardie Nature pour que des spécialistes réalisent des inventaires de terrain avec vous !
Pour vous inscrire envoyez un mail à l'adresse suivante :
lucie POINT dutour AROBASE picardie-nature POINT org

Poids: 
-20