Interview de M. Tassin sur la compétence EAU

Interview de M. Tassin sur la compétence EAU

En peu de temps, les lois MAPTAM et NOTRe ont bouleversé la gestion de l’eau en France. Réaction de l'élu en charge du dossier à la CC2V.

Quels sont les rendez-vous sur la compétence EAU ?
Nous prenons cette compétence à bras le corps. Nous avons déjà mis en place le service d’assainissement non collectif (SPANC) cette année, et nous travaillons en ce moment à la récupération des compétences des syndicats de rivières. A plus long terme, nous aurons la gestion de l’eau potable mais il reste du chemin à parcourir.
Quel est l’impact pour la CC2V ?
Il est d’abord financier car nous avons créé un emploi. Il faut noter toutefois que ce poste est subventionné en partie par l’agence de l’Eau Seine Normandie. Il est environnemental ensuite, car nous allons veiller à ce que les eaux usées des habitations non raccordées soient traitées au mieux. Enfin, il est organisationnel puisque cela suppose à moyen terme de récupérer de nouvelles compétences gérées aujourd’hui par des syndicats.
Quel est l’impact pour les habitants ?
Toujours sur le SPANC, c’est un bénéfice pour la santé et l’environnement. Les contrôles étaient obligatoires mais ils n’étaient pas mis en place. Aujourd’hui, c’est l’assurance pour un propriétaire d’avoir un état des lieux précis. Sur la gestion des milieux aquatiques, nous allons nous inscrire dans la continuité du bon travail que faisaient les syndicats. Enfin sur l’eau potable, il est trop tôt aujourd’hui pour se prononcer.
Que dire du PPRI ?
C’est un sujet très sensible. En l’état, je suis contre le projet. En tant qu’habitant de Longueil-Annel, je suis particulièrement vigilant sur la gestion des inondations mais il ne faut pas faire n’importe quoi. (en savoir plus sur le PPRI)
Jackie TASSIN
Vice-Président de la CC2V
en charge du développement durable