SECO produit de l’engrais 100% français

SECO produit de l’engrais 100%  français

Avec 80 ans de présence sur le territoire, l’entreprise SECO est un acteur incontournable du pôle chimique de Ribécourt-Dreslincourt. Cette société spécialisée dans la production d’engrais fourni des centaines de milliers de tonnes aux agriculteurs français. Sur un secteur fortement concurrentiel, elle met en avant ses produits 100% français et une capacité à réagir rapidement aux demandes de ses clients.

L’entreprise SECO FERTILISANTS produit des engrais minéraux destinés à l’agriculture. Cela fait maintenant plus de 80 ans que l’activité a démarré sur le site de Ribécourt-Dreslincourt. La société est créée en 1934, sur le site d’une ancienne sucrerie. En 1949, l’idée de SECO a été de produire des engrais sous forme solide ayant l’aspect de petites billes : les granulés. Ils feront le succès de l’entreprise. En 1970, la société est rachetée par la société belge PRAYON, leader mondial de la fabrication d’acide phosphorique. Aujourd’hui, la société est également détenue à 50% par la société norvégienne YARA, leader mondial de la production d’engrais azotés. L’usine de Ribécourt-Dreslincourt est la seule à produire des engrais SECO. Ces produits 100% français sont ensuite vendus à des coopératives, et à des centrales d’achat. Près d’une centaine de salariés travaillent pour l’entreprise, dont la moitié des effectifs est dédiée à la production.

Agglomérer les éléments primaires

Chaque année, environ 300 000 tonnes d’engrais sont produites à Ribécourt-Dreslincourt. Ils sont distribués sur un rayon d’environ 600 km autour de l’usine. Le travail de SECO consiste à agglomérer entre eux les éléments primaires que sont l’azote (N), le phosphore (P) et la potasse (K). Ils permettent d’améliorer la croissance des plantes et d’augmenter leur rendement. L’entreprise dispose d’une quinzaine de formules dites mères. Elles sont déclinables en plus d’une centaine de formules adaptées aux besoins de chaque client. L’engrais prend généralement la forme d’une petite bille de quelques millimètres de diamètre. Le circuit de production est le suivant : stockage dans une case des matières premières avant mélange dans un granulateur. Les granulés créés sont ensuite séchés , tamisés et calibrés. Ceux qui n’ont pas le bon calibre repartent dans le granulateur. Les autres seront enrobés avant d’être ensachés en big-bag de 600 kg ou sacs de 35 kg ou expédiées en vrac (50%) . La grande flexibilité dans la fabrication des différentes formules est un atout pour SECO. En effet, l’usine est de taille moyenne face aux géants avec lesquels elle est en concurrence. La capacité à réagir rapidement aux demandes des clients fait la force de l’entreprise.  En effet, aujourd’hui plus que jamais, « les campagnes de fertilisation se suivent et ne se ressemblent pas ».

Des risques industriels réduits

L’usine est classée SEVESO, notamment en raison de la présence d’ammoniac et d’acides forts et concentrés. L’entreprise SECO est donc soumise à des règles environnementales fortes. Elle fait l’objet d’une surveillance régulière par les services de l’Etat. Par ailleurs, depuis 1997, elle s’est inscrite dans une démarche environnementale en vue d’obtenir une certification ISO 14001 et un système de gestion de la sécurité. Chaque année, des exercices sont réalisés avec le centre de secours de Thourotte. Il s’agit de plans d’opération internes auquel les pompiers participent. Des exercices de plus grande ampleur peuvent être organisés à l’initiative de la préfecture. Dans ce cas, la population est également associée et le « confinement » peut être demandé aux riverains. Les fumées qui se dégagent de l’usine sont neutres, la cheminée bleue ne dégage d’ailleurs que de la vapeur d’eau. Les risques industriels ont été réduits au maximum.

La voie d’eau est toujours utilisée

Comme l’ensemble du pôle chimique de la ville, l’usine bénéficie d’un emplacement privilégié. En effet, elle est située en bordure de la voie ferrée d’un côté et du canal de l’autre. Longtemps, une partie des expéditions s’est faite par la voie ferrée. Aujourd’hui, compte tenu des délais imposés pour la constitution des convois de marchandises, ce mode de transport ne convient plus. Actuellement, chaque jour et notamment lors des pics de production, une centaine de poids lourds entrent sur le site. Depuis juillet 2015, ils accèdent désormais directement à l’usine sans passer par le centre-ville, grâce à l’ouverture de la desserte industrielle. Si le transport routier s’est progressivement imposé, le transport par voie d’eau continue d’être utilisé. En effet, les clients situés aux Pays-Bas et Belgique sont livrés par péniche. De même, une partie des matières premières arrivent par voie d’eau. Comme d’autres entreprises du territoire, la Direction de SECO est donc particulièrement attentive à l’évolution du tracé du canal Seine Nord Europe, car elle fait acheminer environ 100 000t/an par le canal.
Site officiel de SECO FERTILISANT

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