Picardie PLV

Picardie PLV

C’est un atelier un peu en retrait de la route que nous vous proposons de découvrir. Située à Cambronne-Lès-Ribécourt, la société Picardie PLV réalise des supports de communication en impression numérique. Spécialisée dans la confection de bâches et d’adhésifs, elle fournit artisans et grandes entreprises partout en France.

Dans le jargon de la communication et de la publicité, PLV signifie Publicité sur Lieu de Vente. C’est donc naturellement que Chantal et Régis Collé ont décidé d’appeler leur société Picardie PLV. En effet, ils produisent toute sorte de supports de communication pour le compte des entreprises qui font appel à eux. Bâches et adhésifs de toute taille, enseignes et affiches sortent de leur atelier de 850 m2 situé à Cambronne-Lès-Ribécourt. La société existe depuis avril 2003, mais l’installation sur le territoire des Deux Vallées date de février 2011. C’est au moment où le bail devait être renouvelé à Coudun, que les époux Collé ont envisagé d’acheter le local actuel. Mis en vente par Colette Sabatier, le bâtiment doit être entièrement remis en état car il abritait une activité de tournage fraisage. La propriétaire leur fait confiance et, en leur remettant les clés un peu avant, leur donne les moyens de préparer les locaux un peu avant l’emménagement afin d’éviter l’arrêt de la production.

Une reprise d’entreprise à Coudun

L’histoire de la société Picardie PLV commence à Coudun. Chantal Collé est alors salariée depuis près d’une quinze d’années dans un atelier de sérigraphie, une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs. Après deux années difficiles, la société est placée en liquidation judiciaire et dix emplois sont menacés. Or, au même moment, Régis Collé, ancien cadre des ressources humaines du Groupe SODIAAL, cherche à créer sa société. En moins de deux mois, le couple va se lancer dans le montage du dossier de reprise de l’entreprise. Ils vont notamment bénéficier d’un prêt à taux 0% qui fait effet levier auprès de la banque. Accompagnés et soutenus par la Chambre de Commerce et d’Industrie et Initiative Oise Est, ils vont présenter leur dossier au tribunal de commerce de Compiègne. Leur proposition est retenue et préserve ainsi les dix emplois.

Le virage de l’impression numérique

C’est le début d’une nouvelle aventure. Rapidement, de nouveaux contrats sont décrochés auprès de grandes enseignes de l’automobile, du bricolage, de l’agro-alimentaire, des jeux de hasard au niveau national et même européen. L’évolution de la technologie faisant, Régis Collé parie sur l’impression numérique. Les investissements réalisés dans le numérique vont permettre de proposer des tirages à l’unité ou en moyennes séries. En effet, l’impression en sérigraphie était davantage adaptée aux grandes productions, Un choix judicieux qui donne une grande flexibilité à la société. Ce changement est opéré notamment au fil des départs en retraite des salariés. Progressivement, l’activité s’établit à quatre personnes dédiées à l’impression numérique uniquement. A présent, les nouvelles machines plus performantes permettent également de réaliser des tirages en grande quantité.

Imprimer jusqu’à 60 mètres !

Aujourd’hui, la société Picardie PLV dispose d’un parc de machines permettant d’imprimer jusqu’à 2.6 mètres de large et 60 mètres de long ! C’est ce que l’on appelle l’impression « roll-to-roll », c’est à dire allant d’une bobine à une autre (bâche PVC, adhésif, tissu…). Elle est réalisée avec des encres en latex qui sont à la fois plus écologiques, car sans solvant, et également avec une meilleure tenue dans le temps. L’atelier est également équipé de laminateur, contre colleuse, machines à coudre et à poser des œillets. Cela évite la sous-traitance afin de gagner en réactivité et de maîtriser la production de A à Z. La pose peut également être faite par la société. Ainsi, l’habillage de nombreux véhicules de société a été réalisé par Picardie PLV. Les clients peuvent arriver avec leurs fichiers à imprimer ou laisser le soin à Régis Collé de réaliser la conception graphique. Dans tous les cas, Chantal et Régis Collé s’adaptent aux attentes des clients.
tél. : 03 44 83 38 87