Découvrez la CICR

Découvrez la CICR

La société Construction Industrielle de Cambronne les Ribécourt (CICR) va beaucoup mieux. Créée il y a plus de 50 ans par Pierre COCCO, cette société est reconnue pour son savoir-faire dans la chaudronnerie et la tuyauterie. Après avoir subi de plein fouet la crise économique de 2008 et son impact sur le milieu industriel, elle est devenue une composante du groupe belge VERDON en 2014.

Le groupe VERDON a été créé par les frères VERGNASCO. Au fil des années, ils ont bâti un véritable groupe international et leader en Belgique. En 2014, apprenant que la société CICR était en liquidation et connaissant son potentiel, ils ont décidé de saisir cette occasion de se développer sur le territoire français. Chaque filiale fonctionne de façon autonome mais profite de « l’effet de groupe ». L’activité chaudronnerie a dû malheureusement être réduite mais au profit de l’activité de tuyauterie. CICR compte aujourd’hui un peu plus de 70 personnes, contre 110 avant la crise. Jean-Baptiste GALOIS, le nouveau responsable d’agence, nous explique que le positionnement a été revu notamment pour s’adapter au mieux aux attentes des clients. En effet, depuis plus de 35 ans, la réussite du groupe VERDON s’explique par son anticipation à l’évolution du marché. Il a notamment su proposer des prestations complémentaires à ses clients. L’idée est d’avoir une offre globale, d’être un « ensemblier ».

Créer « tout ce qu’il faut pour cuisiner »

Pour comprendre les métiers de CICR, Jean-Baptiste GALOIS nous a proposé une analogie. Pour simplifier, CICR « crée pour l’industrie tout ce qu’il faut pour cuisiner » : les chaudrons pour mélanger et les tuyaux pour apporter les ingrédients. Chocolat, hydrogène, acide, poudres diverses, vapeurs… les cuves et tuyaux créés doivent supporter des conditions parfois extrêmes. En effet, la société travaille notamment pour les secteurs agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique, les brasseries… Plus que jamais, le niveau d’exigence des clients est très important. Qualité, réactivité et sécurité sont au cœur du projet d’entreprise. Dans un rayon allant jusqu’à 300 km, CICR répond aux demandes de ses clients. De la création sur mesure à la maintenance, en passant par les réparations en urgence, les salariés répondent à des demandes sur mesure. Le cabinet d’étude intégré modélise les projets en 3D puis les met en situation grâce au scan 3D des locaux du client. 70% de la fabrication se fait en atelier à Cambronne les Ribécourt et le reste sur site. Cela limite la gêne pour le client et permet davantage de sécurité.

Proposer des solutions clé en main

Originaire de Compiègne et âgé de 37 ans, Jean-Baptiste GALOIS a débuté sa carrière à CICR au sein du cabinet d’études intégré. Durant cinq années, il y avait évolué pour devenir chef de projet. Il a ensuite intégré le groupe ORTEC pendant dix ans afin de développer une filiale locale. Fin 2016, le groupe VERDON lui a proposé de prendre la Direction de la société CICR, un nouveau challenge qu’il relève haut la main. En effet, la société poursuit sa mue et se restructure. Les clients historiques renouvellent leur confiance et de nouveaux projets ont émergé. Il souhaite suivre la voie du groupe qui consiste à « aller plus loin que le morceau de tuyau et proposer à nos clients des solutions clé en main ». En interne, l’enjeu est également de proposer de bonnes conditions de travail, un avenir et des projets. Les salariés sont polyvalents. Cela permet de leur confier des choses intéressantes et de les faire évoluer. Jean-Baptiste GALOIS insiste d’ailleurs sur la particularité du management belge. Les salariés sont le cœur de l’entreprise. Les fondateurs du groupe VERDON ont toujours considéré que « s’il y a un service sur lequel on se doit d’être performant, ce sont les ressources humaines ». Cette nouvelle ambiance, à laquelle on ajoute de bons indicateurs, favorise le retour de la bonne notoriété de CICR. « Nous sommes toujours à la recherche de stagiaires en alternance, que l’on forme et à qui on donne l’envie du compagnonnage ». A bon entendeur….
tél. : 03 44 75 73 00
groupe-verdon.fr